La première PSL week organisée par le QLab

Par
Jean-francois ALLEMAND (Chercheur/ ENS-PSL)
, modifié le
5 mai 2024
Image
structure spatiale générée par deux populations bactériennes en compétition
Partager

Le Qlab a accueilli sa première PSL week en mars 2024, ce qui a permis à de nombreux étudiants des établissements de PSL de découvrir les projets de QBio.

Le Qlab a accueilli sa première PSL Week le 4 Mars 2024. Julie Plastino (LPENS), Daniel Amor (LPENS), Terence Strick (IBENS), Zoher Gueroui (ENS Dpt Chimie), Jérôme Wong (Institut Pasteur), Mohyeddine Omrane (LPENS) et Jean-Francois Allemand (LPENS) ont encadré 12 étudiants de provenances diverses (ESPCI, Mines, Master Chimie-Paristech, ENS Physique, ENS DEC) avec peu de connaissances en biologie pour la majorité d'entre eux. Les projets proposés s'étalaient sur plusieurs jours, parfois toute la semaine.  

  

Les activités proposées étaient : propulsion de microbilles par polymérisation d'actine, utilisation de bactéries comme capteurs de molécules, construction d'un microscope à onde évanescente ou de pinces optiques, suivi de bactéries dans des gradients de concentration ou de champ magnétique, compétitions spatiales de souches bactériennes dans différentes conditions, ou résistance aux antibiotiques dans des communautés bactériennes. Les thèmes possibles ont été présentés le lundi matin, et après un rappel nécessaire des règles de sécurité, les étudiants ont choisi, par binôme ou trinôme, leur sujet de la semaine. 

  

La semaine a permis aux étudiants de découvrir de nouvelles techniques expérimentales avec un encadrement rapproché mais laissant une grande place à l'initiative avec des sujets ouverts. Chaque groupe d'étudiant a présenté un résumé de sa semaine le vendredi après-midi pour permettre à tous de voir ce que les autres avaient fait.  

  

Les retours des étudiants ont indiqué qu'ils ont apprécié cette découverte de thèmes peu traités dans leur scolarité, de techniques expérimentales nouvelles, et la qualité d'un encadrement réactif qui leur laissait de l'autonomie. L'équipe enseignante a aimé l'investissement des étudiants et leur volonté de découvrir des choses nouvelles, avec un enthousiasme communicatif. Surtout, pour cette première, le Qlab s'est révélé être déjà une très bonne plateforme pédagogique pour l'interface entre la biologie, la physique et la chimie et le bilan de cette première semaine donne des orientations pour la suite du projet du Qlab. 

  

L'équipe est donc motivée pour renouveler rapidement l'expérience !