Fil d'Ariane
- Accueil /
- QLab, le Fablab de biologie quantitative au coeur du projet QBio
Au sein de QBio, QLab (Fablab de biologie quantitative) offrira une palette d’outils de mesure et de moyens expérimentaux qui permettra aux chercheurs de toutes disciplines de découvrir et se former aux défis des systèmes vivants, favorisant l’intégration interdisciplinaire et l’innovation.
L’objectif est de mettre en place un espace dédié, comme une passerelle entre recherche et formation, un lieu d’expérimentations, de collaborations scientifiques et techniques entre ingénieurs, chercheurs et étudiants où seront partagés les équipements, les compétences et les savoirs
Qlab est situé sur le campus de l’ENS de Montrouge, sur une surface d’environ 112m2). L’ouverture de cet espace est prévue pour l'hiver 2023.
À l’image d’un FabLab, le QLab (initialement sur le site de l’ENS Montrouge puis sur le site du Val-de-Grâce) sera ouvert aux chercheurs et assurera sa fonction principale de lieu de formation.
Cet espace sera aussi ouvert aux professeurs invités afin de permettre à la fois des interactions scientifiques et le développement de projets communs en recherche et formation.
En termes d’enseignement, il est prévu de développer des modules d’enseignement innovants autour des thématiques de micro-fluidique, d’optique avancée, d’automatisation et d’analyse des données et images. Un exemple de sujet de travaux pratiques (TP) porterait sur l’étude du contrôle en boucle de rétroaction du comportement des cellules par microscopie et micro-fluidique. Les étudiants auront ainsi l'occasion d'assembler un microscope à partir de composants, d'assembler, de programmer et d'utiliser un système micro-fluidique, et de réaliser des analyses d'images de fluorescence à haute résolution. D’autres TP sont prévus comme des expériences d’étirement de l'ADN à l'échelle de la molécule unique, de suivi de la motilité et de la chimiotaxie bactériennes et d’expression génétique chez la levure. L'objectif général de ces TP de biologie quantitative est de mettre les étudiants en contact avec des projets abordant des techniques ou des problèmes biologiques de manière quantitative. Chaque projet aura une composante expérimentale et une composante théorique ou de calcul et mettra en évidence la façon dont ces deux composantes peuvent s'influencer mutuellement. De plus, une fois familiarisés avec les lieux et les techniques, les étudiants qui le souhaitent pourront utiliser le fablab pour leurs propres projets, individuellement ou en groupe, et seront accompagnés par l’ingénieur de recherche et par des chercheurs des disciplines concernées. Ces travaux de groupe pourront donner lieu à des projets de recherche innovants, menant à des publications et/ou au dépôt de projets de recherche collaboratifs.