La principale activité de QBio est la recherche fondamentale, mais le centre aura un fort potentiel translationnel, d’application et d’innovation en biomédecine, avec la découverte et le développement de nouvelles méthodes d’interrogation et de manipulation du vivant, d’analyse de grandes bases de données, de nouvelles techniques expérimentales et d’approches aux systèmes complexes.
A l’aide des outils quantitatifs développés en biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique et sciences cognitives les chercheurs exploreront le fonctionnement des systèmes biologiques, des atomes et molécules aux cellules, organes et organismes entiers dans une approche intégrant théorie et expérimentation.
En parallèle, un programme d'enseignement et de formation accueillera les meilleurs étudiants internationaux, avec une vaste expérience en biologie, sciences naturelles, sciences informatiques et mathématiques.
La création d’une mineure en biologie quantitative permettra aux étudiants en sciences de garder une formation spécialisée solide, tout en élargissant les possibilités multidisciplinaires. Une liste de cours, existants et nouveaux, sera proposée aux étudiants qui pourront choisir leur parcours à la carte et valider cette mineure.
La création d’un QLab [ouverture à l'hiver 2023], un FabLab dédié à la biologie quantitative, offrira une palette d’outils de mesure et de set-ups expérimentaux permettant à des chercheurs de toutes disciplines de découvrir et se former à l’expérimentation en biologie, favorisant l’intégration interdisciplinaire et l’innovation. Chaque étudiant pourra aussi utiliser le QLab afin de développer ses propres projets, épaulé par un responsable de laboratoire. Ce lieu-clé au sein de QBio invitera les futurs étudiants et étudiantes à profiter, s’engager et venir découvrir les enjeux majeurs, la richesse des thématiques et des méthodologies offertes par l’étude des sciences du vivant.