Je dirige l'équipe Apprentissage par renforcement humain du Laboratoire de neurosciences cognitives et computationnelles (Institut national de la santé et de la recherche médicale et ENS-PSL). Je suis actuellement chercheur invité au Centre for Cognition and Decision Making (Higher School of Economics, Moscou) et membre du comité de rédaction de Communication Biology, PLoS Computational Biology and Computational Psychiatry.
Mon objectif est de comprendre comment les humains apprennent à prendre des décisions aux niveaux comportemental, computationnel et neuronal. Je m'intéresse principalement (mais pas seulement !) aux situations dans lesquelles les décisions sont basées sur l'expérience passée (apprentissage par renforcement).
Mon modus operandi consiste à modifier les modèles d'apprentissage par renforcement, afin qu'ils puissent rendre compte du comportement humain (en d'autres termes, bien que mon travail consiste à construire et à tester des modèles formels, je me définis toujours comme un expérimentateur).
Ces dernières années, j'ai principalement étudié deux hypothèses de recherche concernant l'apprentissage par renforcement chez l'homme :
En plus d'étendre les cadres de la "valeur relative" et du "biais d'apprentissage", de nouveaux axes de recherche dans mon équipe étudient l'apprentissage social et l'écart entre l'expérience et la description.
Dans mon temps libre, j'aime remettre en question les fondements épistémologiques et méthodologiques de la recherche sur la prise de décision et de la neuroéconomie.