Mon travail vise à intégrer dans des modèles d’évolution de populations et communautés microbiennes les mécanismes subjacents au comportement collectif.
J'ai toujours été fascinée par le comportement collectif des populations biologiques et par comment elles maintiennent leur cohésion et leur coopération malgré la possibilité que des intérêts individuels perturbent leur fonctionnalité. Avec une formation en physique et en biologie, je m'efforce de maintenir le dialogue ouvert entre les données d'observation et les modèles mathématiques, dans le but de produire de nouvelles hypothèses vérifiables sur l'évolution des comportements émergents chez les microbes.
Mes recherches actuelles portent sur les processus écologiques qui sous-tendent l'évolution des assemblages cellulaires phénotypiquement et génétiquement hétérogènes. Les organismes multicellulaires issus de cycles de vie agrégatifs, les communautés et les biofilms sont des exemples de ces "collectifs microbiens". Mes modèles représentent l'effet des propriétés individuelles sur la dynamique écologique et évolutive au niveau de la population. Ils visent à découvrir des principes généraux sur la façon dont les pressions sélectives agissant au niveau collectif sont transmises au niveau des interactions cellulaires, et comment les processus au niveau cellulaire façonnent les fonctions qu’une population peut achever.