Aleksandra Walczak, médaille d'argent du CNRS

, modifié le
23 mars 2024
Aleksandra Walczak

Aleksandra Walczak, membre de QBio, vient d'être récompensée par la médaille d'argent du CNRS pour ses travaux en biophysique.

Aleksandra Walczak est titulaire d'un doctorat en physique obtenu à l'Université de Californie (San Diego) pour des travaux portant sur l'expression stochastique des gènes. Après un graduate fellowship à KITP, elle a été professeure associée à Princeton Center for Theoretical Science, ses travaux portant sur l'application de la théorie de l'information au traitement du signal. Elle est actuellement directrice de recherche du CNRS à l'école normale supérieure et s'intéresse aux comportements collectifs, fly development et aux descriptions statistiques du système immunitaire. Elle est déjà titulaire du grand prix Jacques Herbrand de l'Académie des sciences (2014), la médaille de bronze du CNRS (2015), l'American Physical Society Fellowship, le Prix Jean Ricard de la société française de Physique en 2021 et enfin la médaille d'argent du CNRS en 2024.

Travaux : Aleksandra Walczak a contribué à des descriptions statistiques de répertoires immunitaires et s'intéresse actuellement de près à la coévolution virus-immunité. Elle a de l'expérience à la fois dans l'analyse de grands ensembles de données de répertoire à haut débit et dans le développement d'approches théoriques qui nous aident à comprendre la conception et le fonctionnement des répertoires immunitaires adaptatifs. Elle s'intéresse à la description du comportement dynamique collectif dans les systèmes vivants, en identifiant les échelles de temps d'interaction pertinentes. Inspirée par le développement, elle a travaillé sur les contraintes que la prise de décision à courte échelle impose aux architectures réglementaires.