Partenariats académiques et économiques

, modifié le
1 octobre 2021
Partager

Le projet QBio s’intègre dans une dynamique à la fois académique et économique, en impliquant et en connectant les acteurs universitaires et économiques autour de la biologie quantitative.

Nous participons activement depuis quelques années au développement exceptionnel de PSL avec des interactions entre des acteurs clefs de la recherche biologique et biomédicale que sont le Collège de France, l’Institut Curie, l’ESPCI, l’IBPC, et l’Institut Pasteur. Les collaborations déjà établies, l’amorce des programmes de séminaires communs et des initiatives pionnières aux interfaces (notamment, l’Institut de Convergence Q-Life dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir) seront amplifiés et solidifiés par l’initiative QBio. Le CNRS soutient activement l’initiative grâce aux recrutements prévus et le nombre conséquent de chercheuses et chercheurs CNRS qui sont affiliés au projet QBio.

Un atout majeur de QBio en matière de partenariats académiques et économiques est sa participation au projet PariSanté Campus qui a été impulsé par  le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et le ministère des Solidarités et de la Santé sur le site du Val-de-Grâce. Le but  est de réunir, sur un même site, acteurs publics (Inserm, PSL, Inria, Health Data Hub, Agence du Numérique en Santé) et privés (grands groupes du domaine de la Santé et du Numérique, investisseurs et financeurs, PME et ETI, startups) de la santé numérique et des données de santé. Plusieurs acteurs privés ont déjà manifesté leur soutien. C’est une opportunité majeure de créer un lieu inédit d’échange et d’innovation public et privé. qui facilitera l'attractivité. des investisseurs et groupes privés étrangers dans la Santé et les Sciences du Vivant