Partager

Alice LEBRETON MANSUY

Chercheuse
Chargée de recherche
Responsable d’équipe, IBENS
Biologie
Interactions hôte-pathogène, microbiologie, biologie moléculaire et cellulaire, génomique fonctionnelle, infection
INRAE
Département de biologie
, modifié le
15 janvier 2022
Image
ALEBRETON
Institut de biologie de l’ENS (IBENS)
2ème étage, bureau 218
46, rue d'Ulm 75230 Paris cedex 05
01 44 323462

Les recherches de mon équipe portent sur la dynamique de la vie intracellulaire de la bactérie pathogène Listeria monocytogenes, et du dialogue moléculaire qu’elle entretient avec la cellule hôte. Nous étudions en particulier les mécanismes de régulation de l’expression des gènes de la cellule infectée et leurs conséquences.

Champ de recherche

L’établissement de l’infection de cellules par une bactérie pathogène comme Listeria monocytogenes constitue un cas remarquable de phénomènes dynamiques en biologie, au cours desquels la cellule hôte comme la bactérie mettent en place des attaques et réponses successives, rassemblées sous le concept de dialogue moléculaire. C’est la mise en place de ce dialogue, vue dans le temps et dans l’espace, que nous étudions.

Un premier axe de nos recherches est consacré aux mécanismes post-transcriptionnels affectant l’expression des gènes des cellules humaines lors de l’infection, avec trois problématiques principales visant à dépasser les études transcriptomiques descriptives : (i) l’infection a-t-elle un impact sur la stabilité, la maturation ou la traduction des ARN messagers cellulaires ? (ii) quels mécanismes moléculaires de la bactérie ou de l’hôte sont impliqués dans ces processus ? (iii) quelles sont les conséquences pathologiques ?

Notre second axe de recherches porte sur la caractérisation d’une nouvelle niche de croissance de Listeria que nous avons mise en évidence dans les cellules épithéliales, à l’intérieur de vacuoles spécialisées. Pour étudier les mécanismes de formation et de maintenance de cette niche et leurs conséquences sur l’équilibre entre bactérie et hôte, nous développons pour ceci des approches de suivi par microscopie en temps réel et de suivi quantitatif des facteurs de virulence sécrétés, grâce à des collaborations transdisciplinaires entre microbiologie, chimie et biophysique.

Publications

Peron-Cane C, Fernandez J-C, Leblanc J, Wingertsmann L, Gautier A, Desprat N et Lebreton A. Fluorescent secreted bacterial effectors reveal active intravacuolar proliferation of Listeria monocytogenes in epithelial cells. PLoS Pathog (2020) 16(10):e1009001.

Besic V, Habibolahi F*, Noël B*, Rupp S, Genovesio A et Lebreton A. Coordination of transcriptional and translational regulations in human cells infected by Listeria monocytogenes. RNA Biol (2020) 17(10):1492-1507.

Aubry M, Wang W-A, Guyodo Y, Delacou E, Guignier JM, Espéli O, Lebreton A, Guyot F et Gueroui Z. Engineering E. coli for magnetic control and the spatial localization of functions. ACS Synth Biol (2020) 9(11):3030-3041.

Chekli Y, Peron-Cane C, Dell’Arciprete D, Allemand J-F, Li C, Ghigo J-M, Gautier A, Lebreton A, Desprat N et Beloin C. Visualizing the dynamics of exported bacterial proteins with the chemogenetic fluorescent reporter FAST. Sci Rep (2020) 10(1):15791.